Cette page vous explique comment les échanges se déroulent habituellement.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes un collectionneur de sable ou souhaitez le devenir. Nous vous remercions d’être là et vous invitons pour commencer à lire le code d’honneur des collectionneurs :


Le code d’honneur des collectionneurs de sable

Le principe est simple, un sable contre un autre sable... Sauf négociation particulière, en fonction des possibilités et envies de chacun. Les conditions générales d’échanges régulièrement pratiquées (modulables en fonction des échangeurs et échanges proposés), sont France contre France (ou le pays de l’échangeur si celui-ci n'est pas français), Europe contre Europe, reste du monde contre reste du monde.

La quantité standard à échanger se mesure en volume et non en poids. Elle correspond au contenu d’une boîte de pellicule photos, remplie à ras bord de sable sec et bien tassée, c’est à dire environ 32 cc (ou 32 ml). Ne jetez plus ces fameuses petites boîtes, elles vont vous être très utiles !





Le mieux est de les utiliser pour mesurer et de mettre ensuite le sable dans des petits sachets zippés. Ils sont beaucoup plus légers !

Mettez le tout dans une enveloppe à bulles, elles sont idéales. Certains préfèrent les emballages cartonnés, c’est encore une fois à l’appréciation de chacun !

Il ne reste plus qu’à les poster...

Petits conseils découlants de nos expériences :

Éviter à tout prix de scotcher les petits sachets sur un carton avec des scotchs trop puissants. Au décollage, les petits sachets sont à coup sûr déchirés. C’est un peu dommage ! Et puis si vous décidez de coller des petites étiquettes sur vos sachets pour y noter les noms ou références des sables, il faut également éviter de coller le scotch dessus, les petites étiquettes partent avec le scotch. Ça va peut-être vous faire rire, mais cela arrive très souvent.......

Un dernier conseil : il est recommandé de scotcher le zip des sachets. C’est une manière de sécuriser leur fermeture. Rien n’est plus désagréable et décevant que de trouver dans son paquet plusieurs sachets ouverts et dont les sables sont mélangés. C’est le genre de mésaventure qui arrive régulièrement ....

D’autres espaces existent sur le forum, notamment celui de vos suggestions afin d’améliorer, de compléter ou de modifier les échanges. Toutes vos idées sont les bienvenues !

Nous vous remercions de votre visite et vous invitons à rejoindre GdS, le forum francophone des collectionneurs de sable.


Cliquer sur la carte ci-dessous pour accéder à la liste d’échanges